Notes sur la coordination verbale et la coréférence intraphrastique en basque souletin

Résumé : Pour beaucoup de bascologues si le basque est une langue à "morphologie ergative", sa "syntaxe" est "accusative". Pour justifier ce point de vue on s'appuie entre autres sur les phénomènes de coréférence dans les phrases complexes et ceux dans les phrases à verbes coordonnés. Dans ces contextes le nom omissible (non repris) serait celui référant au participant unique, à cas absolutif (PU ABS), ou celui référant à l'agent, à cas ergatif (A ERG). Ceci relèverait donc d'une "syntaxe accusative".
En étudiant le conditionnement de l'omissibilité des noms dans les phrases à verbes coordonnés par « eta » en basque souletin, on s'aperçoit qu'il n'est pas lié à une véritable contrainte syntaxique. Ce n'est pas systématiquement le nominal à cas ergatif qui est omis (référant à l'agent, A ERG) dans les cas de coréférence. Le conditionnement est plus complexe : selon les énoncés ce sera la cohérence sémantique, le fait d'être le thème, d'être l'élément focalisé, etc. Si ce sont les noms type (PU ABS) ou type (A ERG) qui sont plus fréquemment non repris, c'est qu'ils cumulent souvent les caractéristiques suivantes : thème, agent et défini. Ce type de constructions à deux noms dans une même proposition est rare en discours et du fait du risque d'ambiguïté la coordination verbale avec non reprise d'un des noms semble peu employée.
Type de document :
Article dans une revue
Fontes Linguae Vasconum, Institución Príncipe de Viana - Gobierno de Navarra, 1999, pp.95-108
Liste complète des métadonnées

https://artxiker.ccsd.cnrs.fr/artxibo-00000013
Contributeur : Jean-Baptiste Coyos <>
Soumis le : vendredi 16 décembre 2005 - 15:05:01
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 13:24:51
Document(s) archivé(s) le : vendredi 25 novembre 2016 - 09:58:36

Identifiants

  • HAL Id : artxibo-00000013, version 3

Collections

Citation

Jean-Baptiste Coyos. Notes sur la coordination verbale et la coréférence intraphrastique en basque souletin. Fontes Linguae Vasconum, Institución Príncipe de Viana - Gobierno de Navarra, 1999, pp.95-108. 〈artxibo-00000013v3〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

386

Téléchargements de fichiers

120