L'enseignement suffit-il à "sauver" une langue menacée ? L'exemple du Pays Basque

Résumé : Un objectif souvent attribué à l'enseignement des langues menacées, peu ou pas transmises en famille, est celui, tout simplement, de les sauver. L'étude de la situation en Pays Basque, où le nombre de locuteurs jeunes augmente sensiblement sous l'effet de la scolarisation en basque, montre que connaissance et usage ne vont pas de pair. Un aperçu des facteurs induisant cet écart est donné. L'élaboration d'une politique linguistique efficace doit tenir compte de ces facteurs.
Type de document :
Communication dans un congrès
Centre de recherche sur la langue et les textes basques Iker - UMR 5478, pp.19-33, 2004
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Contributeur : Jean-Baptiste Coyos <>
Soumis le : jeudi 8 décembre 2005 - 11:38:49
Dernière modification le : vendredi 9 février 2018 - 13:10:06
Document(s) archivé(s) le : lundi 27 juin 2011 - 15:13:00

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  • HAL Id : artxibo-00000001, version 4

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Jean-Baptiste Coyos. L'enseignement suffit-il à "sauver" une langue menacée ? L'exemple du Pays Basque. Centre de recherche sur la langue et les textes basques Iker - UMR 5478, pp.19-33, 2004. 〈artxibo-00000001v4〉

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