L'enseignement scolaire bilingue basque-français : avancées et limites - Artxiker Access content directly
Book Sections Year : 2016

L'enseignement scolaire bilingue basque-français : avancées et limites

Abstract

La langue basque en France (Pays Basque Nord) est une langue minoritaire en danger, peu transmise en famille. Pourtant, l'enseignement bilingue basque-français se développe, surtout en primaire, tant dans le modèle pédagogique immersif que dans celui à parité horaire. La transmission par l'enseignement scolaire a été choisie comme axe principal de la politique linguistique de l'Office public de la langue basque (OPLB), mais on observe que ceci a peu d'influence sur l'usage de la langue dans la vie publique et privée. En matière d'éducation bilingue, cet enseignement contribue à construire de nouvelles relations aux langues : le français n'est plus la langue unique de scolarisation, une économie locale se développe autour de cet enseignement, le basque est devenu une langue écrite avec laquelle on peut tout enseigner, grâce à une pédagogie ancrée sur le territoire, la langue et la culture basques acquièrent un prestige qu'elles n'avaient pas.
Fichier principal
Vignette du fichier
2.3 Coyos.pdf (149.5 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

artxibo-01781091 , version 1 (29-04-2018)

Identifiers

  • HAL Id : artxibo-01781091 , version 1

Cite

Jean-Baptiste Coyos. L'enseignement scolaire bilingue basque-français : avancées et limites . Christine Hélot et Jürgen Erfurt. L'éducation bilingue en France Politiques linguistiques, modèles et pratiques, Lambert-Lucas, pp.168-182, 2016. ⟨artxibo-01781091⟩
562 View
1526 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More