Compétence(s), performance et déviance(s): questions générales et exemples basques
Abstract
Ce travail commence par une présentation de la position méthodologique de la linguistique chomskyenne en général (§1) et des types de règles et déviances ou écarts usuellement recensés par les linguistes (§2). Ensuite, l'opposition bien connue entre compétence et performance linguistiques, due à Noam Chomsky, est illustrée avec un exemple très standard (ce qu'on pourrait construire mais ne peut être compris), puis approfondie avec le cas de figure de ce qui ne peut simplement pas être construit (§3). Deux modèles cognitivistes de performance sont alors présentés, qui ne sont pas en concurrence mais fonctionneraient de manière complémentaire selon les situations de production et d'interprétation (§4). Enfin, en §5, suite à l'examen d'un "monstre linguistique " dû à un grand linguiste basque qui l'a produit spontanément, quoique par écrit, on avancera l'hypothèse que les locuteurs ont en fait deux types de compétence à leur disposition, la compétence chomskyenne n'étant qu'un système en arrière-plan qui n'intervient pas nécessairement dans la production spontanée.
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