Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Zubereraren eta biarneraren arteko harremanez : lexiko mailegatua eta ahoskatzea – Lehen balantzea

Résumé : Même si les relations entre la langue basque et l'occitan de Gascogne ont été décrites, il reste beaucoup de recherches à faire pour bien connaître ces relations entre ces deux langues non apparentées des Pyrénées. Elles ont été longtemps en contact, même si ces relations sont maintenant terminées, car dans le cas de la Soule du moins, beaucoup de locuteurs bascophones étaient plus ou moins bilingues. On peut donc penser qu'il y a eu des influences dans tous les domaines linguistiques.
Concernant le dialecte basque souletin nous avons les travaux de Txomin Peillen, en particulier son recueil d'emprunts du souletin au béarnais (1998), les compléments de Jean-Baptiste Coyos (2001) et sa classification par champ conceptuel de ces emprunts (2006).
Dans cette contribution, nous examinons ces emprunts du point de vue phonétique, comment en ce début de XXIème siècle ces mots gascons se prononcent en béarnais (région d'Oloron principalement), mais aussi en souletin. Nous donnons la prononciation de plus d'une centaine de ces mots communs, en comparant en synchronie la réalisation des voyelles, des consonnes et de l'accentuation. Cette comparaison nous apporte beaucoup d'informations.
D'une façon générale, l'influence que le béarnais, en tant qu'adstrat, a eu sur le souletin nous apparaît, mais également celle que le basque, le souletin dans notre cas, a eu en tant que substrat et langue de contact. Ceci en particulier dans les vallées voisines d'Aspe et du Barétous. Le contact entre les deux langues a agi sur les deux langues, mais dans des domaines différents et d'une façon différente.
Complete list of metadata

https://artxiker.ccsd.cnrs.fr/artxibo-00353434
Contributor : Jean-Baptiste Coyos <>
Submitted on : Thursday, January 15, 2009 - 3:33:03 PM
Last modification on : Tuesday, February 2, 2021 - 2:50:05 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, June 8, 2010 - 8:17:22 PM

File

Coyos_Zubereraren_eta_biarnera...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : artxibo-00353434, version 1

Citation

Jean-Baptiste Coyos. Zubereraren eta biarneraren arteko harremanez : lexiko mailegatua eta ahoskatzea – Lehen balantzea. « Pirinioetako hizkuntzak : lehena eta oraina »
Euskaltzaindiaren Nazioarteko XVI. Biltzarra - Iruñea 2008
, 2008, Iruñea / Pamplona, Espainia. ⟨artxibo-00353434v1⟩

Share

Metrics

Record views

169

Files downloads

41