Distribution des patronymes et structure des populations dans les Pyrénées occidentales
Résumé
Les recherches sur les noms de familles connaissent, depuis quelques années, des développements considérables consécutifs à l'informatisation des sources et aux raffinements méthodologiques avec lesquels ces sources sont exploitées. Les registres paroissiaux, les actes de naissances, mariages ou décès sont en passe d'être systématiquement dépouillées et informatisés sur de larges zones géographiques et sur plusieurs dizaines de générations, ouvrant ainsi de vastes champs d'investigation. L'engouement pour l'onomastique tient au fait qu'elle permet à chacun de remonter en profondeur les généalogies de ses proches parents, et de les insérer dans un contexte géographique bien circonscrit, le nom gardant bien souvent l'empreinte de ses origines géographiques. Cependant, il serait particulièrement dommage de s'arrêter à des approches qui s'intéressent plus à décrire des histoires individuelles qu'à fournir des informations à valeur plus générale. Pour accéder à de telles informations, il devient nécessaire d'invoquer l'outil statistique qui permet de faire émerger, de la profusion des noms ou des histoires individuelles, des considérations sur l'organisation spatiale des populations, sur la réalité des frontières géographique, historique, culturelle ou linguistique qui les traversent, mais aussi sur la mobilité et les échanges migratoires survenus dans le passé de part et d'autre de ces frontières.
L'ambition de cette note est de proposer quelques réponses à ces questions, dans le contexte du Pays Basque de France, du Béarn et de la Bigorre et en s'appuyant sur des méthodologies récentes.
L'ambition de cette note est de proposer quelques réponses à ces questions, dans le contexte du Pays Basque de France, du Béarn et de la Bigorre et en s'appuyant sur des méthodologies récentes.
Origine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|