Ecart entre connaissance et usage d'une langue minoritaire : modèles théoriques et cas de la langue basque

Résumé : L'objectif de cette contribution est de problématiser une observation empirique, à savoir ce que l'on peut appeler en termes intuitifs l'écart entre la connaissance d'une langue minoritaire et son usage. Il est en effet couramment constaté que la connaissance d'une langue minoritaire en contact avec une langue dominante n'a pas automatiquement pour corollaire son usage dans la vie courante, hors du lieu d'apprentissage. Plusieurs modèles théoriques sont brièvement comparés. Le cas de la langue basque sert d'illustration.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, sous la direction d'Alain Viaut, pp.411-427, 2007
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Contributeur : Jean-Baptiste Coyos <>
Soumis le : samedi 31 mars 2007 - 17:58:18
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:20:13
Document(s) archivé(s) le : samedi 14 mai 2011 - 03:32:46

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  • HAL Id : artxibo-00139502, version 1

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Jean-Baptiste Coyos. Ecart entre connaissance et usage d'une langue minoritaire : modèles théoriques et cas de la langue basque. Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, sous la direction d'Alain Viaut, pp.411-427, 2007. 〈artxibo-00139502〉

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