L'imaginaire des musiques d'autrefois chez les peintres dans la France du XIXe siècle - Centre de recherche et de restauration des musées de France Accéder directement au contenu
Proceedings/Recueil Des Communications Année : 2024

L'imaginaire des musiques d'autrefois chez les peintres dans la France du XIXe siècle

Résumé

From the "troubadour" painting of the Consulate, Empire and Restoration to historicist eclecticism, a whole mosaic of themes, material, literary and historical sources, mostly edifying and pleasing, characterised the work of many painters during the 19th century. Alongside large-scale official commissions on historical subjects, they offered the public at the annual Salon de Peinture (in the Louvre), as well as many amateurs with no interest in the avant-garde, paintings that recomposed the imaginary sound that the visual arts offered at a time when musical creation and practice were gradually opening up to "old-time" repertoires. The variety of periods evoked, places and forms of music selected, as well as the variety of visual works with a musical subject and old musical instruments used as references, are all evoked here. These works may seem anecdotal, one-sided, full of anachronisms, and often full of a certain mawkishness and later a form of vulgarity symptomatic of the prevailing bourgeois culture. These works are also often highly stereotyped, far removed from reality. They help us to understand how history gradually penetrated certain affluent milieus. Some artists have been able to reveal their passion for fine antique objects, even if this is rarely backed up by expert knowledge of their characteristics. Half of these artists were collectors of early instruments, which can be seen in their paintings and in the instrumental museums they founded during their careers.
De la peinture « troubadour » du Consulat, de l’Empire et de la Restauration à l’éclectisme historicisant, toute une mosaïque de thématiques, de sources matérielles, littéraires, et historiques, la plupart du temps édifiantes et plaisantes, caractérisent le travail de nombreux peintres durant le XIXe siècle. En marge des grandes commandes officielles à sujets historiques, ils proposent au public du Salon annuel de peinture (au Louvre), mais aussi à de nombreux amateurs sans attirance pour l’avant-garde, des tableaux qui recomposent l’imaginaire sonore que les arts visuels proposèrent alors que la création et la pratique musicales s’ouvraient progressivement à des répertoires « d’autrefois ». La variété des périodes évoquées, des lieux et des formes de musiques sélectionnées, celle des œuvres visuelles à sujet musical et des instruments de musique anciens ayant servi de référence, sont évoquées ici. Ces œuvres peuvent nous apparaître à la fois anecdotiques, partiales, emplies d’anachronismes, souvent empruntes d’une certaine mièvrerie et plus tard de d’une forme de vulgarité symptomatique de la culture bourgeoise ambiante. Ces œuvres sont aussi souvent très stéréotypées, loin de toute réalité. Elles permettent de comprendre comment l’histoire a peu à peu pénétré certains milieux aisés. Certains artistes ont su laisser transparaître leur passion des beaux objets anciens, même si elle est rarement soutenue par une connaissance experte de leurs caractéristiques. La moitié de ces artistes furent collectionneurs d’instruments anciens que l’on retrouve dans leurs tableaux mais aussi dans les musées instrumentaux fondés alors qu’ils faisaient carrière.
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Dates et versions

halshs-04018719 , version 1 (15-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-04018719 , version 1

Citer

Florence Gétreau. L'imaginaire des musiques d'autrefois chez les peintres dans la France du XIXe siècle. Le son des musiques anciennes (1880-1980) : imaginer, fabriquer et partager, Presses universitaires de Rennes, pp.59-92, 2024, 978-2-7535-9403-6. ⟨halshs-04018719⟩
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