L'enseignement de la langue basque en France. Essai d'évaluation de son impact dans la société - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2012

L'enseignement de la langue basque en France. Essai d'évaluation de son impact dans la société

(1)
1

Abstract

L'enseignement de la langue basque connaît un développement continu ces dernières années en France, principalement à l'école maternelle et primaire, tant dans la filière bilingue à parité horaire que dans celle dite " immersive ". Au-delà de l'étude de la structuration de cet enseignement et des objectifs affichés par ses promoteurs, il paraît important d'évaluer l'impact de celui-ci dans la société en Pays Basque, en particulier les pratiques linguistiques et les représentations. Par "impact", on entend l'influence qu'il a sur la place de la langue basque dans la société, sur la revitalisation de la langue au côté du français, langue largement dominante. Pour cela divers travaux et enquêtes sont utilisés, comme les enquêtes sociolinguistiques successives sur la connaissance et l'usage de la langue basque, la dernière date de 2006, ou celle de 2009 sur le parcours universitaire et socioprofessionnel des jeunes ayant fait leur scolarité dans la filière immersive. Cet essai demeure partiel et mériterait d'être étayé par d'autres recherches. L'une pourrait porter sur les pratiques culturelles et de consommation des jeunes et des adultes ayant appris la langue basque à l'école.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article_Enseignt_L_basque_-_Essai_d_A_valuation.pdf (331.31 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

artxibo-00731279 , version 1 (12-09-2012)

Identifiers

  • HAL Id : artxibo-00731279 , version 1

Cite

Jean-Baptiste Coyos. L'enseignement de la langue basque en France. Essai d'évaluation de son impact dans la société. Sous la direction de Louis-Jacques Dorais et Abdallah El Mountassir. "L'enseignement des langues vernaculaires : défis linguistiques, méthodologiques et socio-économiques", L'Harmattan - Paris, pp.17-44, 2012. ⟨artxibo-00731279⟩
379 View
2371 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More