Les formateurs en travail social face à la réinvention pédagogique par l’alternance intégrative : une identité en tension - Université de Paris - Faculté Sociétés et Humanités
Communication Dans Un Congrès Année : 2024

Les formateurs en travail social face à la réinvention pédagogique par l’alternance intégrative : une identité en tension

Résumé

formateurs en travail social face à la réinvention pédagogique par l'alternance intégrative : une identité en tension

Afin d’interroger les changements de professionnalisation des acteurs pédagogiques en travail social, à l’aune du déploiement de l’alternance intégrative et de la diversification pédagogique, cette communication s’appuie sur une recherche formation collaborative initiée en Mars 2024. C’est au sein d’un Etablissement de Formation en Travail Social(EFTS) qu’une équipe de volontaires composée de sept formateurs/cadres pédagogiques s’est déployée, coordonnée par deux chercheurs, qui sont aussi les co-auteurs de cette communication. Nous y explorons les processus identitaires à l’œuvre pour les formateurs, a fortiori quand l'impératif de « se réinventer » nécessite de reconfigurer en profondeur et dans son entier un modèle d’action appris et hérité, tout en s'adaptant à un environnement caractérisé plus largement par de profondes mutations dans le secteur de la formation (universitarisation, digitalisation, passage en blocs de compétences ...). Cette communication veut contribuer à mettre en lumière les dynamiques identitaires en lien avec la reconfiguration - choisie ou subie- de leur cadre paradigmatique institué.
Fichier principal
Vignette du fichier
ResAAlt_communication_Montlahuc-Vaannod_Fugier.pdf (929.11 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04795447 , version 1 (21-11-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04795447 , version 1

Citer

Aude Montlahuc Vannod, Pascal Fugier. Les formateurs en travail social face à la réinvention pédagogique par l’alternance intégrative : une identité en tension. Colloque International : APPRENDRE ? avec, par et dans l’alternance : points de vues pédagogiques, ResAAlt; CESI; Phronesis; HEFP; IUT Lumière Lyon 2, Nov 2024, Lyon (FR), France. ⟨hal-04795447⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More