Faire les papiers, (dé)faire la famille. Encadrement institutionnel de l'immigration familiale, usages et expériences - HAL UNIV-PARIS8 - open access
Thèse Année : 2024

Doing the paperwork, (un)doing the family. Institutional framework of family immigration, uses and experiences

Faire les papiers, (dé)faire la famille. Encadrement institutionnel de l'immigration familiale, usages et expériences

Résumé

In France, family reunification emerged in the 1970s as a central migration policy and one of the main options available to migrants to bring their family members from abroad. Since then, policies regulating family migration have multiplied and transformed, with other procedures being added to “family reunification” stricto sensu. Family immigration has become increasingly selective, particularly because it is suspected of being a “suffered immigration” — poorly skilled, poorly integrated, “traditional” — as opposed to what would be considered a “chosen immigration”. This research aims to study how immigrant families cope with the injunctions, norms, and constraints imposed by these various legal forms of migration, and how the institutional sphere penetrates the private and domestic sphere during migration trajectories. To study how family migrants engage with the administrative categories of residency, the research combines an analysis of a corpus of legal texts and case law, statistical analyses of administrative and survey data, and several ethnographic and biographical fieldworks. The thesis shows that family immigration policies are normative and selective, defining the boundaries of the “family morality” expected of immigrants, both men and women, which is anchored in a social and racial order. When the legal and biological ties of alliance and filiation are central to obtaining a family residence permit, the paperwork accompanying an application involves a multitude of family members. Moreover, the ability to assert one's rights to family immigration is not equally distributed. On the family level, these policies marginalize the most precarious immigrant families, while on the individual level, the ability to “do the paperwork” varies greatly depending on educational, linguistic, and gender resources, as well as the migration timeline. While the law enshrines equality among family members as an “essential principle of the French Republic” and upholds the “right to a normal family life”, inequalities in status and unequal family arrangements between generations, among siblings, and between couples result from this restrictive legal framework. These inequalities often reinforce and legitimize, sometimes reshape, and more rarely mitigate, power relations within and between families, intersecting with class, race, and gender dynamics.
En France, le regroupement familial s’est imposé dans les années 1970 comme une procédure centrale des politiques migratoires et un des principaux moyens à la disposition des migrant·es pour faire venir leur famille depuis l’étranger. Depuis, les politiques de régulation de l’immigration familiale se sont multipliées et métamorphosées et d'autres procédures se sont ajoutées au « regroupement familial » stricto sensu. L’immigration familiale est devenue de plus en plus sélective, en particulier parce qu’elle est soupçonnée d’être une « immigration subie », peu qualifiée, peu intégrée, « traditionnelle », par opposition, trait pour trait, à ce que serait à une « immigration choisie ». Cette recherche vise à étudier comment les familles immigrées s’accommodent des injonctions, normes et contraintes que ces diverses formes légales leur imposent, et comment la sphère institutionnelle pénètre la sphère privée et domestique au cours des trajectoires migratoires. Afin d’étudier la manière dont les migrant·es familiaux se saisissent des catégories administratives qui encadrent leur droit au séjour, la recherche combine une analyse d’un corpus de textes juridiques et de jurisprudence, des exploitations statistiques de données administratives et de données d'enquête et plusieurs terrains ethnographiques et biographiques. La thèse montre que les politiques d’immigration familiale sont des politiques normatives et sélectives, qui définissent les contours de la « morale familiale » attendue des immigré·es, hommes et femmes, laquelle est adossée à un ordre social et racial. Là où les liens juridiques et biologiques d’alliance et de filiation sont centraux dans l’obtention d’un droit au séjour pour raison familiale, le travail des papiers qui accompagne une demande met en jeu une multiplicité d’actrices et d’acteurs familiaux. En outre, les capacités à faire valoir ses droits à l’immigration familiale ne sont pas également réparties : à l’échelle familiale, les critères des politiques laissent en marge les familles immigrées les plus précaires, tandis qu’à l’échelle individuelle les dispositions à « faire les papiers » sont fortement différenciées selon les ressources scolaires, linguistiques, genrées, et le calendrier migratoire. Alors que le droit fait de l’égalité entre les membres de la famille un « principe essentiel de la République », et consacre le « droit à une vie familiale normale », des inégalités de statut et des arrangements familiaux inégalitaires entre générations, au sein des adelphies, et des couples, découlent de ce cadre juridique contraignant. Ces inégalités viennent souvent renforcer et légitimer, parfois recomposer, et plus rarement atténuer, les rapports de pouvoir au sein de la famille et entre les familles, à l'articulation des rapports de classe, de race, et de genre.
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Dates et versions

tel-04792657 , version 1 (20-11-2024)

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  • HAL Id : tel-04792657 , version 1

Citer

Julia Descamps. Faire les papiers, (dé)faire la famille. Encadrement institutionnel de l'immigration familiale, usages et expériences. Sciences de l'Homme et Société. Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis, 2024. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04792657⟩
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