Inbetweening with Occlusions for Non-Linear Rough 2D Animation - Université de Bordeaux
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2024

Inbetweening with Occlusions for Non-Linear Rough 2D Animation

Interpolation en présence d'occultations pour l'animation 2D esquissée non-linéaire

Résumé

Representing 3D motion and depth through 2D animated drawings is a notoriously difficult task, requiring time and expertise when done by hand. Artists must pay particular attention to occlusions and how they evolve through time, a tedious process. Computer-assisted inbetweening methods such as cut-out animation tools allow for such occlusions to be handled beforehand using a 2D rig, at the expense of flexibility and artistic expression. In this work, we extend the more flexible 2D animation framework of Even et al. [2023] to handle occlusions. We do so by retaining three key properties of their system that are crucial to speed-up the animation process: input rough drawings, real-time preview, and non-linear animation editing. Our contribution is two-fold: a fast method to compute 2D masks from rough drawings with a semi-automatic dynamic layout system for occlusions between drawing parts; and an artist-friendly method to both automatically and manually control the dynamic visibility of strokes for self-occlusions. Such controls are not available in any traditional 2D animation software especially with rough drawings. Our system helps artists produce convincing 3D-like 2D animations, including head turns, foreshortening effects, out-of-plane rotations, overlapping volumes and even transparency.
La représentation de mouvements 3D et de la profondeur par des dessins animés en 2D est une tâche notoirement difficile, qui demande du temps et de l'expertise lorsqu'elle est réalisée à la main. Les artistes doivent accorder une attention particulière aux occultations et à leur évolution dans le temps, un processus fastidieux. Les méthodes d'interpolation assistées par ordinateur, telles que les outils d'animation cut-out, permettent de traiter ces occultations à l'avance à l'aide d'un rig 2D, au détriment de la flexibilité et de l'expression artistique. Dans ce travail, nous étendons le système d'animation 2D de Even et al. [2023] pour gérer les occultations. Nous le faisons en conservant trois propriétés clés de leur système qui sont cruciales pour accélérer le processus d'animation : les dessins esquissés en entrée, la prévisualisation en temps réel et l'édition non-linéaire de l'animation. Notre contribution est double : une méthode rapide pour calculer des masques 2D à partir de dessins esquissés avec un système de mise en profondeur dynamique semi-automatique pour les occultations entre les parties du dessin ; et une méthode conviviale pour l'artiste permettant de contrôler automatiquement et manuellement la visibilité dynamique des traits pour les auto-occultations. De tels contrôles ne sont pas disponibles dans les logiciels d'animation 2D traditionnels, en particulier pour les dessins esquissés. Notre système aide les artistes à produire des mouvements 3D convaincants à l'aide d'animations 2D, y compris des rotations de visages hors du plan, des effets de perspective, des volumes qui se superposent, et même de la transparence.
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Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Format Figure, Image
Format Vidéo

Dates et versions

hal-04797216 , version 1 (25-11-2024)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-04797216 , version 1

Citer

Melvin Even, Pierre Bénard, Pascal Barla. Inbetweening with Occlusions for Non-Linear Rough 2D Animation. RR-9559, Inria; Univ. Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP, LaBRI, UMR 5800. 2024. ⟨hal-04797216⟩
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