Botanique Historique : entre sauvage et cultivé ; entre systématique, dénomination et transmission
Résumé
Ce travail présente les travaux que j’ai menés, seul ou en collaboration, depuis plus de 20 ans de participation à la recherche, ainsi que les projets qui en découlent. Ces travaux, menés et projetés, se focalisent sur l’histoire et la systématique des végétaux, en particulier des Angiospermes (plantes à fleurs) sauvages ou cultivées, qu’il s’agisse de la reconstruction de cette histoire à l’échelle interspécifique (reconstruction de phylogénie), ou intra-spécifique (histoire de la sélection et généalogie entre individus). Les activités de systématique végétale mises en oeuvre se déclinent selon les trois axes décrire-classer-nommer, qui sont confortés par des activités concernant l’histoire de la construction de ces savoirs, l’histoire des individus ayant produit ces savoirs et la transmission de ces connaissances.
Au sein de l’UMR GenHort puis de l’UMR IRHS j’ai développé des activités qui peuvent de répartir selon quatre axes : 1) La description et l’histoire des végétaux ; 2) l’étude du contexte historique de la découverte, de la description et de la classification des végétaux ; 3) l’expertise nomenclaturale et 4) la transmission des savoirs sur les végétaux.
Mon projet de recherche vise à poursuivre ces activités et traite, globalement, de la systématique des végétaux cultivés et sélectionnés, au travers de cinq directions complémentaires et de volumes variables. Il s’agit en particulier de proposer des systèmes taxonomiques cohérents pour la diversité sauvage et cultivée, de réviser et donc de proposer des classifications cohérentes pour le genre Rosa, mais aussi et de manière moindre, de participer à la mise en cohérence de référentiels nomenclaturaux et taxonomiques, en particulier en ce qui concerne les noms des taxons cultivés, de participer à la réflexion sur l’identité des plantes autochtones depuis les populations « indigènes », jusqu’à celles qui sont en culture et aux populations qui se naturalisent, et enfin, de transmettre des connaissances sur les végétaux.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
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