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Éthique et Gouvernance de l’Entreprise et des Institutions

L’équipe EGEI regroupe les enseignants-chercheurs en économie, sciences de gestion et du management, et en sciences du travail de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO).

Ce programme s’articule autour de 2 axes :
1) ÉTHIQUE ET CRISES DES MODES DE GOUVERNANCE PRIVÉS ET PUBLICS

Le premier axe de recherche relie l’analyse de l’éthique à celle des modes de gouvernance des institutions et des entreprises. Il se structure autour de trois principaux volets.

  • (1a) Tout d’abord, il vise à mieux comprendre comment les responsables des organisations accompagnent les transformations contemporaines (révolutions technologiques, concurrence économique exacerbée, crise environnementale, etc.). Il s’agit également d’analyser l’évolution des projets de territoire qui font appel à de nouvelles formes de gouvernance pour impliquer au mieux les différents acteurs dans un processus de participation citoyenne.
  • (1b) Ensuite, il consiste à étudier le modèle de « l’entreprise étendue » qui se caractérise par l’étirement des processus de production, la délocalisation internationale d’activités et un ROI (Return on Investment) à deux chiffres qui ont engendré une instabilité croissante du système économique.
  • (1c) Enfin, il s’attache à l’analyse comparative des modes de gouvernance et des formes de résilience des économies nationales dans les crises actuelles et au cours de celles du passé en ayant recours à la méthode Braudélienne des « remontées historiques ».
2) MONNAIES, RISQUES ET ÉTATS

Le second axe de recherche étudie les liens entre les monnaies, les différents risques liés à l’utilisation de ces monnaies et les modes de gouvernance des états, voire des institutions financières nationales et internationales. Il se structure autour de deux axes clés.

  • (2a) Sur un premier volet théorique, il analyse le rôle de l’arme économique et financière dans les conflits internationaux et les modèles de gestion de crise et des risques-pays dans les zones géopolitiques instables.
  • (2b) Sur un second volet applicatif, il fait appel à des recherches appliquées sur la gestion des risques-pays dans les zones géopolitiques instables.
Les axes de recherche du CREDO sont dès lors les suivants : Bien commun, droit naturel et éthique.

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Mots-clés

Marketing territorial Adaptation Business cycle Sociologie des organisations Auto-ethnographie Intention de visite Digital Tourisme durable Gouvernance Territoire Emplois Careers Opportunity cost of time Compétences collectives Méthodologie History Actor-Network Theory Inclusion Sensible Substitute product Action publique Appeal product Andragogie formation des adultes en situation de travail Management public CROECD Méta-analyse Virtual reality Capital marque Pragmatisme Produit d'appel Tourism Management des organisations 350 pp ISBN 978-2-70719-540-1 Catholic university Théorie de l'acteur-réseau Brittany sustainable Tourism Heritage Communication touristic Itineraries Tensions de rôle Brand equity Role tensions Territories Clinical Postures de régulation Household income Clinique Marque employeur Sociologie de l'éducation Résilience territoriale Histoire Monetary policy Culture Blois Chambord Manager de proximité Gestion de crise Qualité de vie et des conditions de travail QVCT Austrian trade cycle Meta-organisation Territorial marketing Manager de proximité Tourism destination image Empowerment Fait religieux au travail FRT Banque centrale Clustering Tourisme Spatial autocorrelation Image des destinations touristiques Gestion du fait religieux Cultural sector Aléa moral Anarchist organization Bretagne Touristic area Gouvernance des territoires touristiques Réalité virtuelle At risk students Destination touristique Central bank Japan Management du tourisme Apprentissage expérientiel Careers gender inequality gender queuing theory gender role theory promotion Chaire Marque territoriale Inequality Arts du spectacle Higher education Sciences de gestion et du management Eboussi Boulaga Controverses Territoire touristique Social Capital Attitudes Sociologie du travail Chambord Organisation Hijab Produit de substitution Multinationale Analyse factorielle exploratoire AFE Théorie néo institutionnelle