Thèse Année : 2024

Byzantium in the patrimonial photography in the nineteenth century : the « Charles Labbé's photographic collection »

Byzance dans la photographie patrimoniale au XIXe siècle : le fonds Charles Labbé.

Résumé

In 1853, a French painter, Charles Labbé (dead in 1885) and a French engineer and photographer, Ernest de Caranza (dead in 1868) went to a photographic mission to Mont Athos, at the Abdülmecit sultan's first request. It is the artistic legacy of this mission, an unprecedented album of 89 photographs that this thesis highlights and proposes to analyze in its historical context.The photographic mission of Charles Labbé and Ernest de Caranza allows the creation of a photographic album of exceptional technical quality for this period. This red Morocco photographic album contains 87 salt prints, that are the oldest photographs known of Mont Athos. Remaining in the family of Charles Labbé, the album was sold at Sotheby's in Paris in November 2016, becoming a rare object. It offers an unprecedented documentation space for researchers, showing the state of these monuments and their evolution, but also the important dimension of Byzantine art in France.Mont Athos, in the 19e century, under ottoman domination, is the purest expression of the Byzantine Art for westerners. French artists, writers and first scholars are fascinated about Roman, Gothic and Byzantine Art, that some people see everywhere. The Victor Hugo ‘s novel, entitled Notre-Dame de Paris, published in 1831, and the Viollet-le-Duc's restorations are the symbols of this passion.The work of the two French is in the wake of scholars and artists who discover the monastic island outside time like Dominique Papety one of the first to testify to his journey in a crucial article published in the Revue des Deux Mondes in 1846, showing the importance of Athonite heritage. In the 1850s, photography became, by its precision, a means of representation and documentation of Byzantine art. Photography became, in the 1850s, by its accuracy, a staple medium of representation, documentation and expression of the Byzantine art.Abdülmecit sultan the first's emblem drawn on the front cover shows that it is an Ottoman order. This photographic album might be a diplomatic gift for Napoleon III and Alexander II Tsar of Russia, which for obscure reasons they do not receive.This photographic collection paves the way to other photographic missions as ten years later the scholar Emmanuel Miller's mission, with the Young painter and photographer Pierre-Désiré Guillemet, or at the end of nineteenth century, Gabriel Millet. Photography, born in nineteenth century, is at the center of the Byzantian world, by the exceptional prism that it gives at researcher in the study of the architectural evolution of Mont Athos.
En 1853, un peintre français, Charles Labbé (mort en 1885) et un ingénieur et photographe français, Ernest de Caranza (mort en 1868) partent en mission photographique au Mont Athos, à la demande du sultan Abdülmecit Ier. C'est l'héritage artistique de cette mission, un ensemble inédit d'épreuves photographique que cette thèse met en lumière et propose d'analyser dans son contexte historique. La mission photographique de Charles Labbé et Ernest de Caranza permet ainsi la création d'un album photographique d'une qualité technique exceptionnelle pour cette époque. Cet album photographique relié de marocain rouge contient 87 épreuves sur papier salé, qui sont les plus anciennes photographies connues du Mont Athos. Resté dans la famille de Charles Labbé, l'album a été vendu chez Sotheby's à Paris en novembre 2016, devenant un objet rare. Il offre un espace de documentation sans précédent pour les chercheurs, montrant l'état de ces monuments et leur évolution, mais aussi la dimension importante de l'art byzantin en France. Au XIXe siècle, le Mont Athos, sous domination ottomane, est l'expression la plus pure de l'art byzantin pour les occidentaux. Artistes, écrivains et premiers érudits français sont fascinés par l'art roman, gothique et byzantin, que certains voient partout. Le roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, publié en 1831, et les restaurations de Viollet-le-Duc sont les symboles de cette passion. L'œuvre des deux français se situe dans le sillage des érudits et artistes qui découvrent l'île monastique en dehors du temps à l'instar de Dominique Papety un des premiers à témoigner de son voyage dans un article crucial publié dans la Revue des Deux Mondes en 1846, montrant l'importance du patrimoine athonite. Dans les années 1850, la photographie est devenue, par sa précision, un moyen de représentation et de documentation de l'art byzantin. Le tuğra du sultan Abdülmecit Ier présent sur la couverture de montre qu'il s'agit d'une mission ottomane. Cet album photographique fut peut-être un cadeau diplomatique pour Napoléon III et le Tsar Alexandre II de Russie, que pour d'obscures raisons ils n'auraient pas reçu. Cette collection photographique ouvre la voie à d'autres missions photographiques comme dix ans plus tard la mission du savant Emmanuel Miller, accompagné du jeune peintre et photographe Pierre-Désiré Guillemet, ou à la fin du XIXe siècle, Gabriel Millet. La photographie, née au XIXe siècle, est au centre du monde byzantin, par le prisme exceptionnel qu'elle donne aux chercheurs dans l'étude de l'évolution architecturale du Mont Athos.
Fichier principal
Vignette du fichier
2024UPSLP041_archivage.pdf (9.06 Mo) Télécharger le fichier
Origine Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04933294 , version 1 (06-02-2025)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04933294 , version 1

Citer

Clémentine Bony-Devaux. Byzance dans la photographie patrimoniale au XIXe siècle : le fonds Charles Labbé.. Histoire. Université Paris sciences et lettres, 2024. Français. ⟨NNT : 2024UPSLP041⟩. ⟨tel-04933294⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More