Bienvenue sur la collection HAL MUSIDANSE
Les productions et pratiques artistiques sur lesquelles les chercheur·es travaillent (œuvres, actions, événements, dispositifs interactifs, œuvres in situ ou en « transition »…) invitent à des approches tout à la fois sensibles et théoriques. Favorisée par le croisement des méthodes et par une conception ouverte de la musicologie et des études en danse, l’analyse des projets artistiques aussi bien que des pratiques qui les sous-tendent vise une compréhension en profondeur des processus créateurs et des gestes artistiques, tels qu’ils se développent en eux-mêmes ainsi que dans leur interaction avec les enjeux sociaux, écologiques, économiques ou politiques de notre époque. Plusieurs chercheur·es sont également artistes et développent des projets de recherche-création. En approfondissant les relations entre réflexion esthétique, acquisition de savoirs techniques ou technologiques et contenus socioculturels, MUSIDANSE encourage la construction de liens entre réflexion analytique et expérimentation artistique. Les méthodes de recherche et de création employées au sein de l’unité visent à développer une pensée et une pratique de la musique, du son, de la danse et du geste à même de s’adapter aussi bien à des objets historiques qu’aux productions artistiques les plus contemporaines.
Dernières publications
|
RechercheOpen Access35 %Documents avec texte intégral544Notices bibliographiques1 075Mots clés
Phenomenology
Danse contemporaine -- Expériences
Decorrelation
Maroc
Organologie
Real time
Zad Moultaka
Feldenkrais
Somatics
Installation sonore
Cinema
Organology
Ambiance
Écologie sonore
Dance score
Uruguay
Ring modulation
Analyse du geste
Performance
Musique
Composition
Category
Trisha Brown
Ahmed Essyad
Guitare électrique
Binaural
Faust
Danse contemporaine
Candombe
Informatique musicale
Dance discourse
Computer music
FAUST
Psychanalyse lacanienne
Music
Musique et psychanalyse
Analyse musicale
Politics
Esthétique
Body image
Improvisation
Cinéma
Danse
Arabe
Temps réel
Xenakis
Interdisciplinarité
Merce Cunningham
Chris Watson
Représentation
Cantillation
Architecture
Cultural history
Composition musicale
Electric guitar
Geste
Ambisonic
Musique mixte
Site specific dance
Mixed music
Recherche-création
Musique contemporaine
Profération
Spatial audio processing
Electroacoustic music
Opéra
Écologie
Dance perception
HOA
Sound
Pratiques somatiques
Somatiques
Analyse du mouvement
Chorégraphie située
Dance criticism
Movement analysis
Écoute
Espace sonore
Figural
Mouvement social
Musicology
Musicologie
Abclib
Epistemology
Son
Chorégraphie
Spatialisation
Corps
Ambisonics
Arts
Jean-Claude Risset
Music composition
Walk
Ambisonie
Dance performance analysis
Anthropology
Hildegard Westerkamp
Écriture
Manifestation
Musical analysis
Collaborations |