index - Laboratoire De Mécanique et d'Energétique d'Evry, EA 3332 Université d'Evry Val d'Essonne Accéder directement au contenu

Le LMEE, crée en 1998, a pour l’objectif principal de développer de méthodologies numériques et des environnements logiciels et de les appliquer dans les domaines des sciences de l’ingénieur (spécialement en thermique, énergétique, mécanique des fluides et des solides, dispersion atmosphérique, science des matériaux).

Le laboratoire est composé de trois équipes de recherche :

  • MDS - Modélisation en Dynamique des Structures 

Les activités de cette équipe sont articulées autour de la modélisation numérique en mécanique, linéaire ou non linéaire, statique ou dynamique. Les études sont destinées aux domaines de l'aéronautique, du spatial, du transport et de la robotique sur les thèmes de recherche suivants:

  • Modélisation FEM/BEM des problèmes de contact et d’impact avec frottement entre corps déformables ;
  • Analyse du comportement non linéaire des structures et des matériaux (hyperélasticité, plasticité, grands déformations, fissuration, endommagement) ;
  • Conception et optimisation des structures ;
  • Analyses modale et vibratoire des structures ;
  • Méthodes de décomposition de domaine et calcul haute performance ;
  • Simulation temps réel ;
  • Science des matériaux (composites, croissance des grains, biomatériaux) ;
  • Développement des logiciels de simulation numérique et de visualisation.
  • THE - Thermique et Energétique

L’équipe THE développe les techniques d’analyse modale appliquées aux systèmes thermiques. Les thèmes de recherche sont :

  • Réductions de modèles pour la résolution et le contrôle de problèmes de thermique et de mécanique des fluides ;
  • Disque frottant sur un patin à vitesse variable ;
  • Phénomène de solidification des pièces moulées ;
  • Problèmes inverses en thermique.
  • MFE - Mécanique des Fluides et Environnement

L’équipe MFE travaille sur des problèmes de mécanique des fluides compressibles et incompressibles et d’environnement sur les thèmes de recherche suivants :

  • Modélisation des écoulements turbulents dans les tuyères supersoniques (expérience et simulation) ;
  • Simulation des écoulements supersoniques réactifs ;
  • Interférences des ondes de choc en aérodynamique ;
  • Écoulements de convection naturelle dans des cavités contenant des obstacles ;
  • Modèles de transport – diffusion adaptés à la modélisation de la dispersion atmosphérique.

Effectifs (sept. 2014) : 19 Enseignants-chercheurs (5 PR, 13 MCF, 1 PRAG), 2 BIATSS, 2 Post-Doc.

Documents avec texte intégral

158

Références bibliographiques

367

Mots-clés

Finite elements Couple stress theory Data assimilation Rayonnement thermique Compressible flow Friction Bandgap Engineering Optimization Dynamique Active flow control Aeroelasticity Source estimation Finite element Inverse problem Nozzle Radiosité Bi-potential method Branch eigenmodes reduction method Least-squares Augmented Lagrangian technique Bayesian statistics DNS Shock wave boundary layer interaction Radiosity Natural convection Modèle HGO Direct numerical simulation Modal analysis Time-integration Secondary injection Anisotropic hyperelasticity Inverse modelling Supersonic flow Advection-diffusion Mindlin plate Transition Thermal radiation Renormalization Energy dissipation CFD Shock wave Branch modes Modelling Éléments finis High temperature Bi-potential formulation Source identification Fluid mechanics Contact Band gap analysis Fluidyn-PANACHE Réduction de modèle Eléments finis Reduced model Nonequilibrium Finite element analysis Flow control Vibration Operational modal analysis Source reconstruction Dual-bell nozzle Réduction modale Object-oriented programming Frottement Williams series Modèle réduit Atmospheric dispersion Hyperelasticity Modal reduction Mécanique des solides numérique Reduction method Thermal contact resistance Assimilation of data Identification Uzawa algorithm Nonlinear mechanics HGO model Navier Stokes equations Biomécanique Source term estimation FFT07 Hypersonic Adjoint method Impact Bandgap Large deformation Biomechanics Contact and friction MUST field experiment Bi-potential Computational solid mechanics BRUIT DE CONTACT PNEU CHAUSSEE Contact/impact Hyperélasticité anisotrope Problème inverse Numerical simulation Adhesion Variational formulation Biological soft tissue Finite element method

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