Égalité femmes-hommes en classe préparatoire scientifique : une étude exploratoire en didactique des mathématiques
Résumé
In this paper we study the issue of gender equality in mathematics at tertiary level. While most studies about this topic use a quantitative approach, we choose here a qualitative approach, in order to take into account the mathematical contents at stake, in a didactics perspective. We study gender equality in the context of a specific project-based course (“supervised personal interest work”, TIPE in French), in a scientific preparatory class. Our methodology combines observations of sessions and logbooks for a gender-mixed group over a four-month period. The analysis shows asymmetries in the students' topoi and in topogenetic positions.
Dans cet article, nous étudions la question de l’égalité femmes-hommes dans l’enseignement supérieur en mathématiques. Alors que la plupart des études sur ce sujet utilisent une approche quantitative, nous choisissons ici une approche qualitative, afin de prendre en compte les savoirs mathématiques en jeu, dans une perspective didactique. Nous étudions l’égalité femmes-hommes dans le contexte d’un dispositif spécifique de type projet, le « travail d’intérêt personnel encadré » (TIPE) en classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques. Notre méthodologie croise des observations de séances et des recueils de carnets de bord sur une période de quatre mois, pour un groupe mixte. L’analyse montre des asymétries dans les topoi et les positions topogénétiques des étudiantes et étudiant.
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