Article Dans Une Revue Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives Année : 2024

Égalité femmes-hommes en classe préparatoire scientifique : une étude exploratoire en didactique des mathématiques

Résumé

In this paper we study the issue of gender equality in mathematics at tertiary level. While most studies about this topic use a quantitative approach, we choose here a qualitative approach, in order to take into account the mathematical contents at stake, in a didactics perspective. We study gender equality in the context of a specific project-based course (“supervised personal interest work”, TIPE in French), in a scientific preparatory class. Our methodology combines observations of sessions and logbooks for a gender-mixed group over a four-month period. The analysis shows asymmetries in the students' topoi and in topogenetic positions.
Dans cet article, nous étudions la question de l’égalité femmes-hommes dans l’enseignement supérieur en mathématiques. Alors que la plupart des études sur ce sujet utilisent une approche quantitative, nous choisissons ici une approche qualitative, afin de prendre en compte les savoirs mathématiques en jeu, dans une perspective didactique. Nous étudions l’égalité femmes-hommes dans le contexte d’un dispositif spécifique de type projet, le « travail d’intérêt personnel encadré » (TIPE) en classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques. Notre méthodologie croise des observations de séances et des recueils de carnets de bord sur une période de quatre mois, pour un groupe mixte. L’analyse montre des asymétries dans les topoi et les positions topogénétiques des étudiantes et étudiant.
Fichier principal
Vignette du fichier
A20240226-FINAL.pdf (466) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
licence

Dates et versions

hal-04929048 , version 1 (04-02-2025)

Licence

Identifiants

Citer

Rozenn Texier-Picard, Ghislaine Gueudet, Murielle Gerin. Égalité femmes-hommes en classe préparatoire scientifique : une étude exploratoire en didactique des mathématiques. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2024, 29, pp.31-63. ⟨10.4000/12ym1⟩. ⟨hal-04929048⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

More