Extraction of the perceived utility of bicycle trips from GPS data, application on the cases of Lyon and Bordeaux
Extraction des déterminants de l’utilité perçue des déplacements à vélo à partir de données GPS, application aux cas de Lyon et Bordeaux
Résumé
While bicycle is increasingly more popular as a mode of transportation and local governments want to encourage and follow its development, more reliable travel demand forecast is necessary. GPS tracks gathered from cyclists make it possible to study their speed and their preferences in terms of road layout. We notice that cyclists circulate generally faster on unprotected bike lanes and shared bus lanes, meanwhile they rather choose protected bike lanes or paths for their route choice. Estimating such modes makes it possible to improve bike traffic forecast by four step models.
Alors que la place du vélo en tant que mode de transport est de plus en plus importante et que les pouvoir publics cherchent à encourager et accompagner son développement, des prévisions de trafic plus fiables sont nécessaires. Des traces GPS récoltées auprès de cyclistes permettent d’étudier les vitesses pratiquées ainsi que leurs préférences en termes d’aménagements. On observe que les cyclistes circulent généralement le plus vite sur les couloirs de bus partagés et les bandes cyclables. Toutefois, ce sont les pistes cyclables qu’ils choisissent préférentiellement dans leurs choix d’itinéraires. L’estimation de tels modèles peut permettre d’améliorer les prévisions de trafic vélo par les modèles à quatre étapes.
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