Thinking About Text-Image Culture Addressed to Children by Distancing the Historiographies of Books and Literature. Perspectives on Picture Books and Children’s Press in the Twentieth and Twenty-First Centuries
Penser la culture texte-image adressée à l’enfance en s’émancipant des historiographies du livre et de la littérature : perspectives sur l’album et la presse enfantine aux xxe et xxie siècles
Résumé
The book presents a multi-faceted reflection on the valences of the “political” in the field of literature for young people, in the French and European context that has seen its publishing boom and its establishment as a social practice. The central issue, although not entirely explicit, appears remarkable in terms of the renewal of study perspectives. By placing picturebooks and children's press in the twentieth and twenty-first centuries at the centre of his reflections, Christian Bruel proposes a history and theorisation of the children’s text-image culture that is partly emancipated from the categories of literary and book history.
L’ouvrage présente une réflexion à multiples facettes sur les valences du « politique » dans le domaine de la littérature adressée à la jeunesse, dans le contexte français et européen qui voit son essor éditorial et sa constitution en tant que pratique sociale. Son enjeu central, non entièrement explicite, apparaît remarquable en termes de renouvellement des perspectives d’étude. En plaçant au centre de la réflexion l’album et la presse enfantine aux xxe et xxie siècles, Christian Bruel propose une histoire et une théorisation de la culture texte-image adressée à l’enfance en partie émancipées des catégories de l’histoire littéraire et du livre.
Fichier principal
Penser la culture texte-image adressée à l’enfance en s’émancipant des historiographies du livre et de la littérature - perspectives sur l’album et la presse enfantine aux xxe et xxie siècles-Perrin-Acta fabul.pdf (199.79 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|